- Tania Fortin, commis aux avantages sociaux, Ressources humaines (819-821-8000 poste 5686)
- PAP (819-565-5533)
En date du 1er janvier 2024, Desjardins Assurances est en charge des assurances, en remplacement de Medavie Croix bleue
Formulaires Desjardins
Formulaire à remplir lors d’absence de plus de 3 jours
Assurance invalidité déclaration de l’assuré
Maladie à caractère physique et psychologique
Assurance invalidité demande initiale du médecin
Maintien de la cotisation au régime de retraite
Formulaire des cotisations durant une absence
Remboursement des frais médicaux
Demande de règlement pour frais médicaux et paramédicaux
Les articles de la convention collective pour les assurances, décortiqués pour vous:
ARTICLE 14.01 b)
Les indemnités de la garantie de remplacement de salaire courte durée sont calculées de la façon suivante pour les différentes périodes d’absence : 1 à 4 semaines : 75 % du salaire régulier, 5 à 20 semaines : 70 % du salaire régulier, 21 à 26 semaines : 66 2/3 du salaire
régulier.
ARTICLE 15.10
Lorsqu’un salarié fait une demande de remplacement de salaire courte durée auprès de
l’assureur et qu’il ne reçoit pas le paiement de cette prestation dans les trente (30) jours suivant la première journée d’absence ou si des retards surviennent durant cette période d’absence, la Ville avance, sur demande écrite de la part du salarié, un montant égal à la prestation d’assurance salaire de courte durée, et ce, jusqu’à concurrence d’une période maximale de vingt (20) jours ouvrables d’invalidité. Chaque demande d’avance est traitée en fonction des périodes de paie.
Si acceptée, cette demande écrite constitue une reconnaissance de dette en faveur de la Ville pour toutes les avances ainsi faites.
À la réception du premier chèque émis par l’assureur ou à la réception d’un avis écrit de l’assureur refusant la demande d’indemnisation du salarié, ce dernier doit rembourser la Ville du montant de l’avance consentie.
À défaut par le salarié de rembourser immédiatement la Ville, cette dernière peut se rembourser selon sa procédure d’avance et de recouvrement en vigueur. Aussi, faute d’un montant suffisant pour couvrir les avances, en cas de fin d’emploi ou en cas de refus de la réclamation, la Ville est dûment autorisée à se rembourser en faisant compensation avec tout montant dû au salarié.
PAP – Programme d’Aide au Personnel
Le programme d’aide au personnel (P.A.P.) est là pour vous aider à identifier les difficultés et les moyens appropriés pour les solutionner.
Ce programme possède un service de counseling téléphonique distinct.
La consultation, c’est le premier geste concret vers la solution à vos problèmes!
Laissez-nous vous aider! Appelez au 819 565-5533
Vous avez également accès au site sécurisé de la firme du P.A.P. travailsantévie qui vous propose une multitude de sujets afin de traverser les événements et les périodes de changement en toute sérénité.
- Santé et mieux-être : Manger sain, diversité et inclusion, ressources sur la COVID-19, bien-être émotionnel, santé mentale, famille et relations interpersonnelles, dépendances, maladies et affections, bien-être physique
- Carrière et milieu de travail : santé et attitude, composer avec le changement au travail, gestion du temps, stress et épuisement professionnel, événement traumatisant, cheminement professionnel et formation continue, conflit et communication, congé autorisé
- Sécurité financière : planification financière, gestion des dettes et du crédit, établissement d’un budget, placements, retraite, préparation d’un testament, informations d’ordre juridique, immobilier et hypothèques
- Événement de la vie : composer avec le décès d’un proche, la planification de la retraite, vivre avec une invalidité ou maladie grave, se séparer ou divorcer, le rôle parental, l’achat ou vente d’une maison, nouvel employé, avoir un bébé ou l’adopter
Avec Mon PAP, profitez d’un accès immédiat, confidentiel et sécuritaire à votre programme d’aide au personnel sur votre appareil mobile gratuitement. Cet outil de soutien mobile vous accompagne partout, en tout temps.
- Counseling directement à partir de l’application
- Demande de service directement à partir de l’application
- Possibilité d’appeler notre centre d’accès aux services pour obtenir du soutien partout dans le monde, en effleurant simplement l’écran
- Évaluation du niveau de stress, de la santé de la relation de couple et du bien-être financier
- Accès aux versions conviviales et mobiles des programmes en ligne
- Articles et vidéos instructifs
- Offert en français, en anglais et en espagnol
- Utilisation du même nom d’utilisateur et mot de passe que vous utilisez dans le site Web du travailsantévie
Ressources utiles :
Services sécurisés de la firme du P.A.P.
Microsite dédié à la santé mentale en contexte de pandémie
Mon PAP (application mobile)
Info-Santé 811 | Gouvernement du Québec

